CONTEXTE
Crise internationale des opioïdes, débat autour du cannabis thérapeutique, mise en garde de la population contre les AINS au cours de la pandémie de la COVID-19, nouvelle réglementation concernant la vente du paracétamol … 2020 aura porté tout au long de l’année la thématique du traitement de la douleur au sein du grand public !
Pour chaque professionnel de santé, c’est une question qui fait partie de sa pratique quels que soient sa fonction et son domaine d’activité. Il est important que chaque soignant intervenant tout au long de la chaine (prescription, délivrance, distribution, administration, suivi de l’efficacité et des effets indésirables) soit au fait des usages et mésusages des antalgiques. Les patients sont nombreux à s’intéresser et se tourner vers les traitements antalgiques non médicamenteux, parfois sans en référer à leur médecin traitant pour différentes raisons. Une bonne connaissance de la médecine complémentaire aide les soignants à améliorer la relation avec le patient et à tendre à une véritable alliance thérapeutique au bénéfice de tous.
La mission du « Référent douleur » se développe et se structure au sein des établissements de soin : c’est d’une part une solution pour améliorer l’évaluation et le traitement de la douleur en mettant en place des protocoles , et d’autre part cela offre un véritable plus dans le parcours du professionnel de santé.
Du fait des actes techniques aussi bien que des gestes de soins courants, les soignants sont responsables de véritables agressions physiques auprès des patients, source indéniable de douleur. Tous les acteurs de soins, médicaux ou paramédicaux sont concernés par cette douleur induite.
Or, c’est un sujet dont on parle peu alors que le processus de ce type de douleur est bien connu et que la sensation douloureuse est devenue au fil des siècles culturellement et socialement insupportable. La session DPC proposée sur ce sujet permettra prendre conscience de ce problème particulier de douleur, des conséquences que cela peut avoirsur le vécu de la pathologie et la relation patient/soignant, et d’envisager de mettre en oeuvre des solutions pour l’alléger ?
INSCRIPTION A UN PROGRAMME DPC : Pour les libéraux, ce programme DPC utilise 7 heures de votre budget de DPC et vous recevrez une indemnité calculée sur la base des forfaits en vigueur qui vous sera réglée par l’Agence Nationale du DPC une fois le programme terminé. |
Renseignement
Christine DECLERCQ
c.declercq@trilogie-sante.com
Tél : 01 30 09 20 66
Référente Handicap
Catherine FAHBER
c.fahber@trilogie-sante.com
Pour accéder au programme et au formulaire d'inscription, cliquez sur la ville
Clôture des inscriptions en ligne : J -48h
Tous les congrès
- Régionales des Soins Palliatifs : session à distance CONTEXTE Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés par une équipe multidisciplinaire, dans une approche globale…
- Régionales de la Douleur CONTEXTE Crise internationale des opioïdes, débat autour du cannabis thérapeutique, mise en garde de la population contre…
- Régionales de la Santé au Travail Renseignement Christine DECLERCQ c.declercq@trilogie-sante.com Tél : 01 30 09 20 66 Référente Handicap…
- Régionales de Soins de Plaies Introduction Simple et à la fois complexe, la prise en charge des plaies s’avère être très technique et demande…
- Régionales de Diabétologie CONTEXTE 108 millions de patients diabétiques dans le monde en 1980, 442 millions aujourd’hui, et 629 millions…
- Régionales de Cancérologie CONTEXTE Chaque année en France près de 160 000 décès sont à imputer au cancer, qui reste la première cause de mortalité…
- Hypnose et auto-hypnose, outils de communication gagnant-gagnant CONTEXTE ►Interagir avec autrui c’est recevoir et exprimer des émotions, avec l’outil hypnose, nous…
- 3ème journée de l'InterCLUD Occitanie PREAMBULE Dans une volonté de collaboration entre les différents CLUD ou équivalents, ce sont créés des Réseaux InterCLUD…