Journée de Formation Nationale - Activité Physique Décembre 2021

ATTENTION : Les journées initialement prévues les 7 et 8 décembre 2021 sont reportées les 8 et 9 décembre 2021



           91 % des participants ayant suivi la 1ère édition recommandent notre formation

Avec la loi instituant le « sport sur ordonnance » en 2017, au bénéfice des 11 millions de patients atteints d’ALD, le médecin devient le prescripteur de l’Activité Physique Adaptée.
La réussite de ce nouvel axe pour la politique nationale de santé nécessite l’engagement de tous les professionnels de santé en étroite collaboration et coopération avec les professionnels de l’activité physique, les municipalités… et tous les acteurs concernés.

PRE-REQUIS : aucun
DUREE DE LA FORMATION : 1 jour 1/2
METHODES PEDAGOGIQUES : alternance d’apports théoriques, de présentation de réalisation, de temps d’échanges, remise d’un support de formation
QUIZZ avant/après

Les objectifs du programme
► Connaitre le contexte épidémiologique et les politiques publiques concernant la santé des seniors
► Être capable de choisir le test de condition physique et de proposer l’activité adaptés à sa patientèle
► Comprendre l’intérêt des outils connectés
► Connaître les effets de l’activité physique sur les capacités cognitives, la prévention des chutes et la douleur du patient senior ; s’approprier les exemples pratiques présentés pour les adapter dans sa pratique Professionnelle

EDITO
L’activité physique constitue un déterminant de santé majeur pour prévenir et soigner certaines pathologies chroniques quel que soit l’état de santé de la personne âgée : autonome, fragile, dépendante».

L’activité physique adaptée est un moyen motivant d’inscrire la pratique d’une activité sportive sur la durée, dans la mesure où elle est dispensée par des éducateurs formés à prendre en compte les particularités de santé de chaque participant qui se sentira bien accompagné, et qu’elle permet par ailleurs de créer du lien social quand il s’agit de séances collectives ».

L’ambition de ces deux journées de formation est de s’intéresser, dans le détail, à ce grand enjeu de santé publique que constitue la santé des seniors et comment l’apport de l’activité physique est un plus en la matière pour la protéger et la conserver le plus longtemps possible.

Les experts du domaine partageront les dernières connaissances scientifiques sur le sujet. Ils expliciteront le rôle, la place et l’articulation entre eux des acteurs de terrain (professionnels de santé ou de l’activité physique, élus et personnels des collectivités locales) qui accompagnent les seniors dans leur pratique et ce, en fonction de leur profil ; l’évaluation est ici un élément déterminant.

Enfin, dans un esprit pragmatique, des programmes d’activité physique adaptée proposés en club ou en institutions par les fédérations sportives, les mutuelles, les maisons sport santé ou les collectivités locales seront présentés et valorisés.


Renseignement
Christine DECLERCQ
c.declercq@trilogie-sante.com
01 30 09 20 66


Référente Handicap
Catherine FAHBER
c.fahber@trilogie-sante.com

Clôture des inscriptions en ligne : J -48h

Le PASS Sanitaire ou test PCR de -72h seront exigés à l'accueil

INSCRIPTION

PRE PROGRAMME

Programme PDF

Si vous souhaitez participer à l'Edition Nationale des Trophées Sport Santé

Téléchargez votre dossier de candidature et les modalités de participation 



INSCRIPTION

Remerciements aux partenaires

  • EZYGAIN
  • AstraZeneca
  • AG2R
  • APA DE GEANT
  • Fondation ARC
  • PIERRE FABRE
  • FFBB BASKET BALL