ZOOM SUR LE DIGITAL : L'exemple du diabète

Le 02 novembre 2020

En une trentaine d'années, la Diabétologie aura connu de nombreuses évolutions. A travers le développement de nouvelles molécules et matériels, la population diabétique a acquis au fil de ces révolutions, la possibilité d'adapter finement ses traitements et d'en observer les résultats. Au-delà de l'optimisation de la surveillance médicale du patient, la miniaturisation, la praticité, la fiabilité, l'ergonomie et l'accessibilité des matériels nous ont permis de devenir acteurs voire auteurs de nos traitements.

La population diabétique sportive a elle aussi profité du développement de nouvelles insulines, stylos à insuline, pompes et depuis quelques années, d'une Mesure Continue du Glucose.

Aujourd'hui fin 2020, l'association de ces matériels aidée de l'Intelligence Artificielle constitue une nouvelle révolution voire un big bang diabétologique. La prévention par ces nouvelles machines, de l'hypo et hyperglycémie, leur capacité à apprendre du patient s'apparentent à un pancréas artificiel.

Dans un contexte de préventions secondaire et tertiaire, ces outils permettent l'automatisation des traitements, favorisant les pratiques d'activités physique, sportive, la réduction des risques, l'effacement des freins à la pratique, pour une activité d'entretien jusqu'aux plus hauts niveaux.

Le 18 mars, je vous exposerai l'intérêt de cette digitalisation et l'appropriation de la pathologie dans un parcours sportif grâce à ces outils.

Jérôme TRUBLET, IDE et Président de l’Union Sport et Diabiète

Intervention programmée à la Journée « ACTIVITE PHYSIQUE, Accompagner, Prescrire, Orienter,  » le 18 mars 2021 à Paris

Pour découvrir le programme de cette journée, cliquez ici


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves