Pour aller plus loin

Le 01 juin 2021

• Opération sous hypnose à l'hôpital du Mans : "J'avais confiance dans sa voix", témoigne une patiente. 
"Je voulais que ce soit le moins médicalisé possible, donc sans anesthésie générale, j'avais eu connaissance des opérations sous hypnose, c'est donc ce que j'ai choisi". Mardi 11 mai, Manon s'est fait retirer la moitié gauche de la thyroïde au Centre hospitalier du Mans, dernière opération sous hypnose réalisée dans l'établissement qui effectue une intervention de ce type chaque mois.
Lire la suite...

• Chirurgie et maternité, en pionniers, à l’hôpital de Douai
Si pour le moment, la chirurgie-anesthésie et la maternité sont les premières concernées,
« tout le monde peut en bénéficier ».  Ainsi, le centre hospitalier propose une préparation préopératoire aux patients bénéficiant d’une chirurgie lourde : la préhabilitation. Ce parcours de soins comprend des séances d’hypnose. Le bloc opératoire propose également des séances d’hypnose pour les patients bénéficiant d’un acte opératoire, avant, pendant ou après la chirurgie. 
Lire la suite …

• L'hypnose sous réalité virtuelle pour réduire le stress et la douleur des patients
La Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez a désormais recours à l'hypnose sous réalité virtuelle pour réduire la douleur et le stress des patients sujets d'intervention au sein de son centre d'imagerie médicale. Bien loin d'une intervention médicale sous une lumière froide et le son du scanner, on peut désormais entrer au bloc avec un casque de réalité virtuelle sur le visage, plongé dans un univers en 3D pour explorer les fonds marins, un voyage astral ou se promener en forêt…
Lire la suite...

• A Nantes, une envoûtante séance d’hypnose au Musée d’arts
L'exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd'hui, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’histoire de l’hypnotisme, de la fin du 18e siècle à nos jours.
Lire la suite...

• A lire – Hypnose & autohypnose
Dans une démarche humaniste et écologique qui prend en compte l'entièreté de l'individu mais aussi son environnement, l'hypnose lui permet d'être partie prenante de sa guérison. Réconciliation entre corps et esprit, entre soignant et patient, l'hypnose et l'autohypnose ne cessent de voir leurs applications s'étendre et leurs bienfaits être reconnus. Préfacé par le psychiatre et aéronaute Bertrand Piccard, ce livre offre un large panorama de ce formidable outil thérapeutique.
Hypnose & autohypnose, Dr Claude Virot, Editions Robert Laffont, mai 2021.

Programme et modalités d’inscription à retrouver sur https://www.trilogie-sante.com/congres-nationaux/journee-francophone-de-l-hypnose-2021


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves