« Novembre 2012, j’écoute le formateur me parler d’hypnose … »

Le 01 mars 2021

Mais qu’est-ce que je fais là, moi, urgentiste, dans une formation sur l’hypnose ? Pourquoi me suis-je laissé embarquer ici ? Je suis cartésienne, pragmatique et, j’en suis persuadée, hypno-sceptique ! 

J’ai une image pleine d’idées reçues sur l’hypnose : manipulation, contrôle, spectacle… Je sais que certains l’utilisent en médecine mais… à cette période je suis épuisée, comme l’envie de « changer de boulot » alors que j’aime mon travail d’urgentiste…

Dix ans plus tard, après une nuit blanche aux urgences : je suis toujours vivante ! Je prends une grande inspiration profonde et je me pose quelques instants pour libérer mon corps des tensions de la garde en pratiquant l’autohypnose avant le staff du matin. Sereine, confiante, avec de l’espoir pour l’avenir !

« Quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues quand « tout s'accélère ». Comment utiliser l'hypnose dans l'urgence ? »

Il ne se passe pas une journée sans que je pratique cette technique qui a changé totalement ma pratique. Moins de douleur, d’anxiété et de médicaments pour les patients, une meilleure relation et communication avec eux. Tout à changer et si on me l’avait dit il y a 10 ans, je ne l’aurais pas cru. Mais alors qu’est-ce qui s’est passé ? Et surtout comment pratique-t-on l’hypnose dans les situations urgentes ? Est-ce possible, comment et surtout à quoi cela sert ?

Pour en savoir plus, un livre « L’hypnose en situation d’urgence » (cf. encadré ci-dessous) dont je suis co-auteur et dirigé par le Dr Philippe Aïm avec des exemples cliniques et des techniques de plusieurs praticiens.

Et peut-être même qu’on se verra au congrès le 11 octobre prochain pour en parler !

L’hypnose en situation d’urgence
L'hypnose est aujourd'hui une pratique reconnue pour traiter et soulager des patients. Elle est souvent pratiquée en cabinet, dans une pièce/un lieu calme et confortable. Néanmoins, quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues quand « tout s'accélère ». Comment utiliser l'hypnose dans l'urgence ? Il faut agir vite en utilisant des techniques rapides - loin de l'image de relaxation parfois véhiculée sur l'hypnose, mais loin aussi du sensationnel relayé dans les médias - et toujours dans le respect du patient. Ce livre pratique est écrit par des soignants pour des soignants, soit déjà initiés à l'hypnose, soit intéressés par cette pratique et souhaitant se former. Chaque chapitre s'intéresse à un contexte et ses enjeux (urgences, médecine générale, psychiatrie, soins infirmiers, anesthésie, obstétrique, dentisterie...), à une technique utilisée par un praticien et est illustrée par de nombreux cas concrets.

L’hypnose en situation d’urgence, sous la direction de Philippe Aïm, Editions Vuibert, février 2021, 24,50 €.

Nazmine Guler, Médecin urgentiste et thérapeute hypnose et thérapies brèves, CHR Metz-Thionville, formatrice en hypnose au CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives à Paris et Institut UTHyL à Nancy.

« Les différents visages du stress et du trauma : qu’avons-nous appris en 2020 ? »,
ntervention programmée en conférence plénière lors de la Journée francophone de l’Hypnose, le 11 octobre 2021, Espace Saint-Martin, Paris 3e. https://www.trilogie-sante.com/congres-nationaux/journee-francophone-de-l-hypnose-2021


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves