Les professionnels de l’APA au sein des réseaux

Le 02 novembre 2020

Les professionnels de l’APA au sein des réseaux. Interactions avec les secteurs sanitaires et médico-sociaux

Les professionnels de l’Activité Physique Adaptée (APA) sont formés depuis plus de 35 ans dans les unités de formation et de recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Les Enseignants en APA, titulaires d’une Licence APA et Santé (diplôme de niveau 6, 2500h de formation), accompagnent les personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques, ou sociales réduisent leur participation individuelle et collective à une activité physique ordinaire. Ils interviennent dans les secteurs publics et privés, dans les milieux sanitaires, sociaux, et médico-sociaux. Depuis 2016, les Enseignants en APA ont un rôle dans le dispositif sanitaire de prescription d’une activité physique, adaptée au patient en affection de longue durée. Ils effectuent par ailleurs leurs accompagnements dans les autres milieux d’intervention. Les professionnels en APA peuvent poursuivre en Master ou en Doctorat, ils participent alors à la coordination de programmes en APA et à la production de nouvelles connaissances dans le domaine.

Les professionnels de l’APA bénéficient de nombreuses avancées : inscription du diplôme au répertoire national des certifications professionnelles, carte professionnelle (2004), choix de la dénomination d’ « Enseignant en APA » (2011), référentiel d’activités et de compétences (2015), inscription de la profession dans le décret de prescription de l’APA (2016), code de déontologie (2018), etc. Cependant, l’Enseignant en APA ne jouit pas, pour l’heure, d’un cadre législatif professionnel spécifique.

L’Enseignant en APA, aux compétences singulières et holistiques, inscrit ses interventions dans une pluridisciplinarité voire une interdisciplinarité. Selon le milieu d’intervention, il interagit notamment avec d’autres enseignants en APA, des éducateurs sportifs, des médecins, des masseurs kinésithérapeutes, des infirmiers, des aides-soignants, des diététiciens, des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des aides médico-psychologiques, ou encore des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs. Ils sont reconnus par leurs collaborateurs comme apportant une démarche spécifique, globale, et complémentaire de leurs actions respectives. Ils apportent leur expertise dans la mise en œuvre de l’activité physique adaptée, en se basant sur l’Evidence-Based Medicine et en individualisant l’activité physique en fonction d’évaluations initiales. Par ailleurs, certains Enseignants en APA, suite à une formation initiale ou continue, participent à l’Education Thérapeutique du Patient au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Les professionnels de l’APA ont à cœur d’élaborer leurs interventions en interdisciplinarité pour le bénéfice des usagers. Ils articulent leurs interventions avec les actions des professionnels de la santé, de l’éducation et/ou du développement social. Une place particulière peut être donnée à ces professionnels du care ayant une démarche éducative, ce qui justifie la dénomination d’« enseignant » en APA, qui renforcera le pouvoir d’agir des usagers dans leur activité physique.

Références

  • Barbin JM, et coll. Référentiel d’activité et de compétences de l’enseignant en APA, SFP-APA, 2015.
  • Bernard P, et coll. Who are the French APA professionals ? Results of national survey. ISAPA. 2011, 52 p.
  • Décret n° 2016-1990 du 30 déc. 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une ALD.
  • Foucaut A-M, et coll. Ordonnances - Activité Physique, Paris, Maloine, 2020. 467 p.
  • Foucaut A-M, et coll. L’enseignant en Activité Physique Adaptée sous le regard pluri professionnel de ses collègues, Science et Sports, 2018, 33(1) : S13.
  • Instruction interministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017.
  • Code de déontologie de l’enseignant en activité physique adaptée, SFP-APA, 2018.

Aude-Marie FOUCAUT, PhD, MCF STAPS, USPN, LEPS UR3412

Intervention programmée à la Journée « ACTIVITE PHYSIQUE, Accompagner, Prescrire, Orienter,  » le 18 mars 2021 à Paris

Pour découvrir le programme de cette journée, cliquez ici


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves