Les déterminants de la qualité de vie au travail

Le 01 juillet 2020

Les déterminants de la qualité de vie au travail

Il est facile de prévoir une forte augmentation d'épuisement professionnel chez les soignants des secteurs sanitaires et médico-sociaux dans les mois à venir avec la survenue de la crise du COVID alors que, selon l’enquête DARES 2017, la fonction publique hospitalière est de loin la fonction publique la plus concernée par les risques psychosociaux.

En contrepartie, la qualité de travail (QVT) est une préoccupation majeure du gouvernement actuel avec la mise en place de la stratégie de la qualité de vie au travail des personnels de santé.

Comment savoir si vous, votre collègue, le soignant de votre équipe est en épuisement professionnel? Quels en sont les symptômes? Est-il facile de le dépister?

Mais quels sont les facteurs prédictifs de la qualité de vie au travail? La charge de travail est-elle le facteur le plus important?

Nous aborderons toutes ces interrogations lors de cette journée d'échanges et nous verrons le rôle majeur de l'organisation et du management de proximité.

Nous détaillerons le modèle organisationnel de service de la démarche participative, créé dans les années 90, qui a démontré un impact sur la qualité de vie au travail des soignants mais également sur la qualité des soins. Il repose sur l'association de 4 types d'espaces d'échanges (dont 3 concernent les soignants et le quatrième uniquement les managers) et  d'une démarche projet qui consiste en la mise en place de groupes de travail pour parler du travail réel afin d'améliorer l’organisation du travail et l’amélioration des soins.

Nous évoquerons également quels sont les facteurs de réussite et quels sont les freins qui existent à la mise en place de ce modèle obligatoire dans tous les services de soins et les établissements médico-sociaux depuis 2004.

Nous aborderons enfin les moyens de protéger sa qualité de vie au sein de son milieu professionnel.

Conduite de réunion

Vous participez tous à des réunions et beaucoup d'entre vous sont amenés à en organiser et les animer.

Cela nous arrive tous de nous dire à la fin d'une réunion: "J'ai encore perdu mon temps!" ou : "J'ai le sentiment de ne pas avoir été bon et j'ai vu que les participants se sont ennuyés!"

A partir d'expériences vécues, nous serons amenés à nous poser certaines questions:

  • le type de réunion choisi correspond-il bien aux objectifs de celle-ci.
  • avons-nous bien pris en compte les étapes de préparation de toute réunion?
  • quel est le rôle de l'animateur?
  • à partir de jeux de rôles, quelles sont les règles d'animation d'une réunion participative qui doit déboucher sur une prise de décision?
  • quelles propositions pour  régler les situations difficiles que vous avez pu vivre en réunion?

Professeur Philippe COLOMBAT, Président de l'Observatoire de la qualité de vie au travail, CHU de Tours

Intervention programmée aux "REGIONALES DE LA SANTE : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, TRAVAIL DE QUALITE" le 8 septembre 2020 à Tours

Pour découvrir les programmes de cette journée, cliquez ici


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves