LA FFIDEC « Fédération Française des Infirmières Diplômées d'État Coordinatrices » se positionne et se mobilise

Le 30 juin 2020

4,8 millions
C’est le nombre de personnes de plus de 85 ans qui vivront en France en 2050, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui. C’est dire si les enjeux sont considérables tant sur les plans financiers, qu’humains et organisationnels.
Aujourd’hui les métiers du grand âge emploient 830.000 personnes en équivalent temps plein. Ils peinent à attirer, et plus de la moitié des EHPAD déclarent avoir au moins un poste non pourvu depuis 6 mois ou plus.
Dans ce contexte difficile et passionnant, les infirmiers coordinateurs, en EHPAD, SSIAD, ou service hospitalier de gérontologie jouent un rôle essentiel.

Les IDEC, unis dans l’adversité, responsables dans leur fonction, humains « jusqu’au boutiste », soignants en tout temps viennent de traverser une crise sanitaire mettant à mal leurs résidents et patients, leur organisation, leurs modes de fonctionnement et de collaboration, leurs équipes…

Les temps forts de rencontre ne peuvent pas passer sous silence ces états de faits.

Dans le contexte de la crise COVID-19 et les ambitions gouvernementales (Loi grand âge, Ségur de la Santé), l’expertise des IDEC, mais également leur réactivité, leurs recherches de solutions seront nécessaires…

La FFIDEC, créée en 2016, a pour ambition première d’encourager les échanges d’expériences, d’harmoniser les pratiques, d’être une structure de réflexion, de concertation, de formation, et d’intégrer, à ce titre, les instances de concertation.

Cette Fédération a pour objet de représenter le plus grand nombre d’IDEC partout en France, et d’être dès lors l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le plan national comme local, afin d’avancer sur des questions aussi essentielles que le statut, les missions et la formation des IDEC.

Les représentants régionaux de la FFIDEC seront présents dès la conférence d’ouverture pour aborder ces points avec vous lors des 2 journées inter régionale 2020,  le 29 septembre à Nantes et le 27 novembre à Lyon.

Venez les rencontrer et échanger avec eux !

Pour découvrir les programmes de ces journées, cliquez ici


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves