L’essentiel des actualités régionales

Le 01 juillet 2020

Quelle que soit la spécialité, la stratégie nationale de santé donne la priorité à la prévention et la diminution des inégalités. Cela implique de mettre l’accent sur des priorités claires et de développer des outils plus ciblés. L’un des grands enjeux est d’organiser les soins de proximité pour proposer à chaque usager un parcours qui soit conforme à ses besoins, à son profil et à ses difficultés. Car les inégalités restent fortes dans l’accès aux soins et aux traitements adaptés.

Ainsi, pour les malades d’Alzheimer, l’enjeu est de permettre aux malades, à un stade léger ou modéré, d’utiliser leurs capacités restantes pour apprendre à faire autrement des actes de la vie quotidienne et de favoriser ainsi leur maintien à domicile. En cancérologie, on recommande le dépistage précoce pour mieux soigner et anticiper les effets délétères d’une maladie qui, de plus en plus souvent, devient une maladie chronique. En diabétologie, la chasse à l’obésité est un enjeu de santé publique.

Côté douleur, son évaluation et sa prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité.

Quelle que soit la maladie originelle, les progrès de la médecine et de la pharmacie la transforment aujourd’hui souvent en maladie chronique avec ses cohortes d’effets délétères comme ceux dus à la polymédication.

Dans tous les cas, il s’agit de réaffirmer le rôle du médecin traitant tout en encourageant la coordination des professionnels, des services et des établissements.

Les structures de soins connaissant aujourd’hui des contraintes importantes ; évolutions règlementaires, turn-over, budget restreint, manque d’effectifs …et font par ailleurs face à des évolutions sociétales qui challengent leur organisation.

Pour répondre à ces enjeux, la formation est plus que jamais l’élément sur lequel capitaliser.

Les journées de formation, LES REGIONALES, favorisent depuis 2003, l’acquisition ou le maintien des savoirs- faires des professionnels de santé et ainsi leur permet de mieux faire face à ces évolutions et d’être davantage capable d’apporter une réponse efficace dans des situations tendues.

LES REGIONALES sont conçues et organisées par TRILOGIE Santé, représentée par sa directrice générale, Brigitte LLORENS


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.