L’aide-soignant et le droit, quel chemin parcouru ou que de chemin parcouru

Le 04 juillet 2022

L’aide-soignant et le droit, quel chemin parcouru ou que de chemin parcouru
Philippe CHARRE, directeur des soins chargé de la direction de l’Ifsi-Ifas du groupement hospitalier portes de Provence, Montélimar

« L’évolution du métier d’Aide-Soignant(e) est en lien avec l’évolution du métier d’infirmière. En effet, avec l’arrivée de nouveaux métiers dans l’organisation des soins et l’organigramme hospitalier qui autorisent les coopérations entre professionnels de santé, l’infirmière va se voir attribuer de nouvelles missions qui ne lui permettront plus d’assurer des activités et des tâches de soins peu complexes. Va-t-on devoir réfléchir à une formation qui permettra un transfert de certains actes du métier d’Infirmière Diplômée d’État vers le métier d’Aide-Soignant(e) ?  Doit-on se positionner pour reconnaître l’existence d’un rôle propre aux Aides-Soignant(e)s ? Va-t-il y avoir une redistribution des rôles et des effectifs au sein des équipes de soins en institution hospitalière et, par là même, des passerelles autorisées entre les professions d’Aide-Soignant(e) et d’Infirmière Diplômée d’État ? Il n'est pas illogique de penser qu'en ce début du XXI° siècle, en regard de l'évolution démographique impliquant une prise en charge croissante de la dépendance des personnes âgées, en regard de la réingénierie du Diplôme d’État Infirmier et des nouvelles possibilités de construire des coopérations entre professionnels de santé, la profession aide-soignante va peut-être, elle aussi, s'inscrire dans un mouvement de reconstruction d'une nouvelle identité professionnelle ».

« Toute cette transformation des professions sanitaires les plus en lien avec la prise en charge des patients va forcément amener les tutelles à repenser les organisations et les filières qui formeront les nouveaux soignants de demain. »


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves