Devenez référent en accompagnement des proches

Le 01 septembre 2020

Le moment du mourir est un moment ultime et fondateur dans une famille. Capucine DESMOULIN, Thérapeute familiale depuis dix ans dans un centre de soins palliatifs, vous propose un voyage au cœur du remaniement des liens familiaux. Comment entendre et accompagner la dynamique familiale à l'occasion d'une mort annoncée? Quels sont les différents mécanismes de défense rencontrés au moment du mourir? L'enjeu est de réfléchir à une posture humanisante, non "sachante", convoquée dans ces rencontres ultimes.  Comprendre pour pouvoir communiquer, accompagner et partager auprès des équipes avec lesquelles nous évoluons. Il s'agit d'une opportunité créatrice pour requestionner nos alliances et nos affiliations.

2 SESSIONS :

De 10h30 à 12h30 : "La confrontation à la maladie grave peut entraîner une perturbation de la dynamique familiale. Réfléchissons ensemble aux enjeux liés aux remaniements de l'appareillage familiale (mécanismes de défenses, alliances familiales et ressources possibles...). "Penser" à ce qui se passe permet de "panser" la relation et le maintien du lien jusqu'au bout de la vie (retours d'expériences, textes, vidéos...).

De 15h30 à 17h30 : "Accompagner à "hauteur d'enfant" est un enjeu majeur pour préparer le "terreau" du futur. Comment parler aux enfants de ce qui se passe ? A partir de quel âge l'enfant peut comprendre ce qu'il se passe?. Aussi, une réflexion sur la place des rituels de deuil et de l'importance de soutenir les proches endeuillés permettra de redéfinir l'importance de chaque partenaire face à la fin de vie ( témoignages, vidéos et textes...)

Par Capucine DUMOULIN, Psychologue clinicienne et thérapeute familiale, Maison de Gardanne

Intervention programmée aux REGIONALES DES SOINS PALLIATIFS le 14 octobre 2020 à Aix-en-Provence

Pour découvrir les programmes de cette journée, cliquez ici


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves