Activité physique : facteur de santé chez le senior, Quelques mots d’introduction…

Le 02 août 2021

Quelques mots d’introduction…

L'ambition de ces deux journées de formation est de s’intéresser, dans le détail, à ce grand enjeu de santé publique que constitue la santé des seniors et comment l’apport de l’activité physique est un plus en la matière pour la protéger et la conserver le plus longtemps possible. Les experts du domaine partageront les dernières connaissances scientifiques sur le sujet. Ils expliciteront le rôle, la place et l’articulation entre eux des acteurs de terrain (professionnels de santé ou de l’activité physique, élus et personnels des collectivités locales) qui accompagnent les seniors dans leur pratique et ce, en fonction de leur profil ; l’évaluation est ici un élément déterminant. Enfin, dans un esprit pragmatique, des programmes d'activité physique adaptée proposés en club ou en institutions par les fédérations sportives, les mutuelles, les maisons sport santé ou les collectivités locales seront présentés et valorisés.

« Entre 30 à 70 ans, la masse musculaire et la force diminuent progressivement de 40 à 50% selon les personnes. Le sport, et plus particulièrement la musculation, augmenterait l’espérance de vie, le bien-vieillir et entretiendrait les capacités cérébrales ». (1)

1-Resistance Training and White Matter Lesion Progression in Older Women, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26456233/ J Am Geriatr Soc, 2015.

Programme et inscription ici


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

Toutes les brèves