Brèves

Devenez référent en accompagnement des proches

Le 01 septembre 2020

Le moment du mourir est un moment ultime et fondateur dans une famille. Capucine DESMOULIN, Thérapeute familiale depuis dix ans dans un centre de soins palliatifs, vous propose un voyage au cœur du remaniement des liens familiaux. Comment entendre et accompagner la dynamique familiale…

Lire la suite

La Socio-esthétique, une autre dimension du soin

Le 01 septembre 2020

Au-delà des traitements, les soins Socio-esthétiques apportent aux femmes et aux hommes, un vrai moment de bien être, de détente, un temps pour ré-apprivoiser le corps et retrouver l’équilibre physique. Comme l’indique son nom, le métier de socio-esthéticienne(ne) requiert…

Lire la suite

Soins palliatifs et oncologie, passer du curatif au palliatif

Le 01 septembre 2020

Les plaies tumorales correspondent à l’extériorisation à la peau, d’un cancer, soit primitif (cutané bien sûr : mélanome, carcinome spino ou baso-cellulaire), mais pas seulement. Il peut être en effet, mammaire, digestif (en particulier anal) ou ORL. Ce peut…

Lire la suite

Le cadre juridique "rappel des fondamentaux" et discussion autour de l'éthique

Le 01 septembre 2020

Par une ordonnance du 18 février 2020, le juge des référés du Tribunal Administratif de PONTOISE a enjoint à un centre hospitalier de ne pas mettre en œuvre une décision d'arrêt des traitements et ce, au motif que « La seule circonstance qu'un patient, âgé, soit dans…

Lire la suite

Un changement de comportement ne se prescrit pas ! L’accompagnement par une formation est indispensable

Le 01 septembre 2020

Avec la loi instituant le « sport sur ordonnance » en 2017, au bénéfice des 11 millions de patients atteints d’ALD, le médecin devient le prescripteur de l’Activité Physique Adaptée. La réussite de ce nouvel axe pour la politique nationale de…

Lire la suite

Comment répondre aux exigences du soin tout en prenant soin de soi ?

Le 01 juillet 2020

Héritée des pratiques millénaires et validée par la science moderne, la méditation de pleine conscience est devenue l’outil privilégié de la gestion du stress, une véritable pratique thérapeutique ancrée dans le contexte de la médecine intégrative "corps-esprit". …

Lire la suite

Pratique de l’hypnoanalgésie dans la prise en charge des plaies

Le 01 juillet 2020

L'hypnose est "un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur. » Ce débranchement…

Lire la suite

L’essentiel des actualités régionales

Le 01 juillet 2020

Quelle que soit la spécialité, la stratégie nationale de santé donne la priorité à la prévention et la diminution des inégalités. Cela implique de mettre l’accent sur des priorités claires et de développer des outils plus ciblés. L’un des grands enjeux est d’organiser…

Lire la suite

Vivre des relations apaisées en milieu médical – oui c’est possible !!

Le 01 juillet 2020

Dans mon quotidien de coach et de formateur, je rencontre dans les organisations des personnes intelligentes, pleines de bonnes intentions, avec le désir d’entretenir de bonnes relations avec les personnes qui les entourent, et pourtant, la plupart du temps ça ne marche pas…

Lire la suite

Les déterminants de la qualité de vie au travail

Le 01 juillet 2020

Les déterminants de la qualité de vie au travail Il est facile de prévoir une forte augmentation d'épuisement professionnel chez les soignants des secteurs sanitaires et médico-sociaux dans les mois à venir avec la survenue de la crise du COVID alors que, selon l’enquête…

Lire la suite

NEZTOILES, l'art soignant centré sur la joie

Le 01 juillet 2020

Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu'on a sur elle. Depuis 2002, les NEZTOILES, des artistes ou thérapeutes professionnels formés à la relation de bien-être dans l'imaginaire de joie, accompagnent et apportent un soin de Joie aux adultes…

Lire la suite

LA FFIDEC « Fédération Française des Infirmières Diplômées d'État Coordinatrices » se positionne et se mobilise

Le 30 juin 2020

4,8 millions C’est le nombre de personnes de plus de 85 ans qui vivront en France en 2050, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui. C’est dire si les enjeux sont considérables tant sur les plans financiers, qu’humains et organisationnels. Aujourd&rsquo…

Lire la suite

Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.