NEWSLETTER Journée de formation nationale, ACTIVITE PHYSIQUE, le 18 MARS 2021

Le 03 mars 2021

NEWSLETTER - Journée de formation nationale, ACTIVITE PHYSIQUE, le 18 MARS 2021

FORMATION NATIONALE  « ACTIVITE PHYSIQUE, prescrire, orienter, accompagner »  100% Live le 18 MARS 2021

Avec la loi instituant le « sport sur ordonnance » en 2017, au bénéfice des 11 millions de patients atteints d’ALD, le médecin devient le prescripteur de l’Activité Physique Adaptée.

La réussite de ce nouvel axe pour la politique nationale de santé nécessite l’engagement de tous les professionnels de santé en étroite collaboration et coopération avec les professionnels de l’activité physique, les municipalités… et tous les acteurs concernés.

Nous vous proposons de participer à une journée de formation

conçue et axée sur la prévention secondaire et tertiaire : la personne malade ou porteuse de facteurs de risques importants et aux différents stades « pendant le traitement et après le traitement ».

Lire la suite...

Le sport n’est pas qu’un « plus » pour notre santé, il est vital pour nos organismes !

Entretien avec le Pr François Carré, CHU de Rennes

En tant que professionnel de santé, il est essentiel de le dire et le redire, inlassablement, mais surtout de nous efforcer de convaincre les Français, et ce dès leur plus jeune âge : bouger et s’astreindre à de l’exercice physique prévient, limite l’évolution et les complications des maladies chroniques et parfois même ça les guérit.

Lire la suite...

Sport et Santé : mesurer le chemin parcouru…

Entretien avec le Pr Martine Duclos, CHU de Clermont-Ferrand

Penchons-nous un instant en arrière pour mesurer le chemin parcouru… En effet, il y a tout juste dix ans, en juillet 2011, le Programme National Nutrition Santé (PNNS3), dans la continuité des deux précédents, rajoutait à ses objectifs premiers la nécessité de l’augmentation du niveau d’activité physique pour tous. En 2019, le ministre des Sports et celui des Solidarités et de la Santé mettaient en œuvre conjointement une « Stratégie Nationale Sport Santé » (2019-2024) avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l’intérêt général.

Lire la suite...

L’entretien motivationnel : favoriser les premiers pas vers le changement…

Entretien avec le Dr Odile Bonami, GH Sélestat-Obernai

L’entretien motivationnel (EM), reconnu aujourd’hui sur la scène internationale et utilisé dans de nombreux domaines du soin et de l’accompagnement (l’éducation thérapeutique, la prévention, les addictions, l’intervention sociale…) est un art de communication, centré sur la personne. Animé par des valeurs telles que le partenariat, le non jugement et l’altruisme, l’EM permettra à la personne de réfléchir autour de son projet de vie, de santé et donc d’activité physique à des fins de santé.

Lire la suite...

                       

Facebook Twitter LinkedIn 


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.