Le Hackaton diabète

Le 25 octobre 2017

Lors des Régionales de Diabétologie de Nîmes, l'Association des diabétiques du Gard a présenté le nouvel outil de la "Fédération Française des Diabétiques": le DIABETE LAB *.

L'Association souhaiterait également vous présenter le Hackathon Diabète

Qu'est-ce qu'un Hackathon ?

Le mot est né de la contraction de « hack » et « marathon », il est issu du monde des programmeurs qui ont lancé ce format de défi/coopératif afin de concevoir et produire efficacement des services ou programmes informatiques répondant à un objectif précis.

Près de 40 équipes ont candidaté pour le Hackathon Diabète 2017, conduit par l’Assurance maladie et le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques.

Le défi lancé : Créer un service ou une application numérique innovante qui contribuera à  "Mieux vivre avec son diabète"

Pour découvrir les 5 projets sélectionnés, cliquez ici

Pour découvrir les lauréats, cliquez ici

* Le Diabète LAB est l’outil de la Fédération Française des Diabétiques. Il réalise des études sur le vécu des patients. A ce jour, presque une vingtaine d’études ont été réalisées sur des sujets variés : restes à charge, lecteurs de glucose en continu, parcours de santé, , etc. L’objectif des études est de mieux comprendre les usages et représentations des personnes. Ces études servent à trois choses : (i) améliorer la connaissance des patients ; (ii) porter la voix des patients auprès des décisionnaires (au niveau politique) ; (iii) créer des solutions qui améliorent la qualité de vie des patients.

L’étude sur les lecteurs de glucose en continu a permis de montrer que ces outils améliorent la qualité de vie des personnes diabétiques. De part leur discrétion (son diabète est géré plus discrètement), ils permettent de mieux s’insérer dans la vie sociale. Cette étude, portée à la HAS, a permis de participer aux réflexions sur le remboursement du FreeStyle Libre (effectif d’ailleurs depuis le 1er juin 2017). 


Newsletter

* Champs obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.