L'Assistante administrative en gérontologie

Formatrice : Brigitte LÔ, Secrétaire référente pôle pluridisciplinaire de médecine et gérontologie clinique - Assistante filière gérontologique Grenoble Bassin Sud Isère

Les métiers de secrétaires et d’assistantes médico-administratives évoluent vers un rôle d’information, de liaison et de régulation qui demande de nouvelles compétences dans le champ gérontologique.

La connaissance de la filière gériatrique et gérontologique est nécessaire pour assurer l’information ou la régulation des appels des usagers ou de leur famille dans le parcours de soin et d’accompagnement médico-social. C’est notamment le cas lorsque l’on exerce à l’accueil d’un secrétariat hospitalier (équipe mobile de gériatrie, pole d'évaluation...) ou à la régulation des appels téléphonique ou en charge de l'information des usagers au sein d'un guichet d'une commune ou dans un service médico-social.

Les connaissances et les techniques de communication indispensables aux professionnels sont proposées dans cette formation. Une base documentaire sera proposée aux participants.

Objectif

Développer les compétences et les spécificités de la fonction en secteur sanitaire et médico-social

Programme

  • Les orientations politiques en faveur des personnes âgées
  • La filière gériatrique hospitalière et l’articulation ville/hôpital (avec la participation d'un Professeur exerçant en gérontologie)
  • Le champ médicosocial gérontologique : les droits, les dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie
  • La communication et l’orientation dans la filière gériatrique et gérontologique :
    - Les techniques et les outils du professionnel
    - Les droits du patient, de l’usager et la question du secret  partagé

Public

Secrétaires médicales, assistantes médico-administratives, coordinatrices en secteur de gériatrie (filière hospitalière, USLD, EHPAD, HAD…) et gérontologie médico-sociale (coordination gérontologiques, guichet intégré MAIA…)

En INTER, dates et lieux :

  • Mardi 13 juin 2017, Beaune
  • Vendredi 15 septembre 2017, Lille/Marcq-en-Baroeul

Droits d'inscription : 380 €/personne

Téléchargez le bulletin d'inscription ici

En INTRA : sur devis uniquement

Renseignements et demande de devis,
téléchargez le formulaire ici

Toutes les formations